Balade nature sur le sentier des merlons : samedi 18/09/21

Quelle joie d'avoir partagé cette belle après-midi avec vous !

Retrouvez les autres photos de Nina DIVO dans l'onglet "Galerie"

Nous étions une bonne vingtaine d'AMIS pour cette première sortie nature de TAH, animée par Alain DIVO.

Le soleil était au rendez-vous, toutes les générations étaient réunies et nous avons été très gâtés par les insectes qui nous ont offert de magnifiques opportunités d'observation tout au long du parcours.

Notre balade a débuté dans une prairie xérophile, abritant de nombreuses espèces spécifiques de ce milieu de vie sec.

Alain nous a sensibilisés à l'importance de préserver et d'entretenir des zones de transition écologique entre 2 écosystèmes, ici la forêt de la Roche Turpin et la prairie implantée au niveau des merlons. La biodiversité de ces espaces, appelés écotones, y est particulièrement riche.

 

Une mention spéciale pour Malo et Lucie : bravo les enfants pour avoir déniché avec tant de facilité Criquets à ailes bleues, Mantes religieuses mâles et femelles, Conocéphales gracieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre parcours nous a ensuite permis de découvrir une mare naturelle, en cours d'eutrophisation. Alain a expliqué comment intervenir au niveau de la végétation de la berge pour permettre à ce petit plan d'eau de revoir davantage la lumière et d'optimiser ainsi son fonctionnement.

Alain nous a présenté pour finir, la première implantation spontanée de Pins maritimes sur notre territoire, en association avec le Pin noir, espèce locale.

 

 

Continuons à découvrir ensemble la richesse de la biodiversité autour de chez nous. Œuvrons pour la protéger : expliquons au plus grand nombre pourquoi il est fondamental de préserver des biotopes aussi remarquables. Expliquons au plus grand nombre que la déviation de Bel-Air détruirait cette précieuse nature.

Groupe 2.JPG
Mante Malo.JPG
Conocéphale 4.JPG
Criquet à ailes bleues.JPG
Pin maritime et Pin noir.JPG
Ponte Mante religieuse 2.JPG
Mante religieuse.JPG